Atelier d’été – Le petit détournement
Les films de l’Arpenteur ont mené l’atelier Le petit détournement auprès de deux structures du Val d’Oise : au centre social d’Argenteuil et à la MJC de Persan au cours de l’été 2020. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’été apprenant, suite au confinement du mois de mars-avril 2020.
Ces ateliers proposent un dispositif ludique et flexible qui s’adapte au contexte et au public.
L’idée de ces ateliers était de questionner la période post-confinement en prenant comme support des films d’anticipations. Bien souvent, ce genre de film pose un regard sur le futur, et sur les enjeux technologiques ainsi que sociétaux.
Le petit détournement proposait aux jeunes participants (11-15 ans) d’imaginer le contenu d’une séquence de films d’anticipation en visionnant sans son un extrait de film (Minority Report et Brazil).
Les jeunes imaginaient ce que les personnages du film pouvaient dire. Ils ont donc dessiné une trame narrative pour la séquence. Puis, ils ont écrit des dialogues qu’ils ont en suite joué et enregistré. Enfin, les jeunes ont assuré le bruitage de la séquence.
Interview des réalisateurs-intervenants au sujet des ateliers.
Les films :
Le laboratoire d’extraction de la mémoire
Avec l’aide de l’association Passeurs d’images, dans le cadre de Passeurs d’images en Ile-de-France, et le soutien de la Direction régionales des affaires culturelles.