Notre manifeste

A la création de notre collectif, la figure de l’arpenteur, ancêtre du géomètre, parcourant le territoire pour en prendre sa mesure, nous est apparue comme particulièrement signifiante.

Nous nous sommes retrouvés dans cette image d’un cinéaste documentariste qui parcourt les territoires, va à la rencontre de ses habitant·es, une caméra à la main au lieu d’une chaine de géomètre pour prendre sa mesure. Notre activité, nous l’inscrivons toujours sur un territoire, que ce soit celui où nous vivons, ou ceux qui nous interpellent. En somme, nous cherchons à partir du vécu, de trajectoires de vie, à dessiner un destin commun et tenter de raconter l’universel.

Nos différents projets, qu’il s’agisse de nos propres films, des ateliers de création ou bien des films à destination d’associations, s’articulent autour du cinéma documentaire. Ce genre cinématographique, tel que nous l’envisageons, vise à stimuler la réflexion, à inviter au dialogue, et à ouvrir une fenêtre sur des réalités parfois méconnues en donnant une voix à ceux et celles qui sont souvent dans l’ombre. Nous cherchons à éveiller les consciences, à susciter des questionnements et à encourager des échanges fructueux.

Le documentaire est une forme de création incroyablement fertile dans la mesure où elle offre une palette d’outils narratifs vaste. Nous aimons jouer avec les frontières du genre, en utilisant des formes cinématographiques hybrides et créatives : en n’hésitant pas à flirter avec la fiction, le cinéma expérimental, ou l’animation.

Nous voyons le cinéma comme une aventure collective, que ce soit au moment de la conception des films, mais aussi au moment de découvrir les œuvres dans les salles de cinéma.  

Notre passion immuable pour le cinéma nous pousse à ouvrir sans cesse de nouvelles perspectives, à entreprendre un travail de transmission auprès de publics divers, bien souvent éloignés de la culture. Il nous tient à cœur de partager nos connaissances cinématographiques, afin que ceux et celles qui participent à nos ateliers puissent raconter leurs propres histoires avec tous les outils qu’offre le cinéma. Ce mode de fabrication des films est important pour nous, car il nous permet de renouveler notre regard sur nos manières de pratiquer le cinéma documentaire. Il s’agit alors de se confronter à des manières de voir le monde et des schémas de pensée originaux et vivifiants.

Les films de l’Arpenteur est un espace de liberté pour expérimenter et pratiquer un cinéma hors des chemins déjà tracés, faisons en sorte qu’il le reste longtemps !